La fabrication d'une tasse à café en céramique

Les étapes de la fabrication d'une tasse à café

Lorsque vous dégustez votre petit café du matin en utilisant une tasse à café ou tasse à expresso, vous êtes loin d'imaginer tout le processus de fabrication qu'entraîne la production de votre tasse.

La tasse à café étant amenée à servir une boisson chaude, voir même très chaude, c'est un article ménager qui nécessite l'utilisation de matières premières de qualité comme la porcelaine ou la céramique.

La porcelaine est un matériau très recherché car il est durable et permet bien sûr une excellente isolation de la chaleur. C'est aussi un attrait esthétique important. Vous préférez nous en sommes convaincus, déguster votre petit noir dans une tasse en céramique plutôt que dans un gobelet en plastique ou carton recyclé.

En plus, vous ne vous brûlerez pas les doigts.

tasses à café

La céramique est composée d'une combinaison d'argile mais également de feldspath et de kaolin. L'argile reste l'ingrédient principal, celui qui va donner sa forme à votre tasse. Le feldspath est un type de minéral qui sera utilisé lors de la cuisson de la céramique dans les fours. Enfin le Kaolin va permettre d'améliorer la finition de la tasse en apportant blancheur et surtout lui donner son côté très lisse tant apprécié par les buveurs de café.

La tasse sera donc dans un premier temps façonnée pour lui donner la forme voulue. En effet, en fonction des pays mais également des traditions, les tasses en céramique ont toutes des formes différentes.

Viendra ensuite l'étape de la cuisson qui prendra plusieurs heures. Une cuisson à haute température permettant de durcir l'argile et de bien fusionner toutes les particules.

Pour terminer, le glaçage intervient. Il consiste à émailler votre tasse pour lui donner cette jolie couche fine de surface.

La décoration de la tasse viendra clotûrer la fabrication de cet accessoire de cuisine indispensable. 

Personnalisation de votre tasse avec peinture ou transfert photo et sérigraphie

Le résultat final lié à la personnalisation va dépendre de plusieurs facteurs. La sérigraphie s'adresse à l'impression d'un très grand nombre de tasses que vous trouvez d'ailleurs dans le commerce.

Avec la sérigraphie, aucune limite dans le choix des couleurs ou du type d'impression. C'est un procédé technique qui a largement fait ses preuves. Cependant, en achetant une tasse à café issue du commerce, vous vous offrez un produit que tout le monde peut avoir à la maison.

Avec la peinture, c'est le côté artiste qui prend le dessus. Un produit qui touche une certaine clientèle mais qui coûte cher. Il apporte bien sûr une grande qualité dans sa réalisation et une rareté dans la réalisation. Votre tasse à café est certes magnifique mais elle vous coûtera beaucoup plus cher et sera donc réservée à un usage particulier.

Enfin, vous avez la tasse à café personnalisée où le prestataire va réaliser un transfert d'image ou de texte sur le produit. On appelle cela le procédé de sublimation. C'est finalement la même chose que pour la sérigraphie sauf que vous pouvez obtenir une tasse à votre image dès l'achat d'un seul exemplaire ce qui est impossible avec la sérigraphie.

Tous les procédés de personnalisation excepté la peinture permettent en principe un lavage moderne à savoir le passage en lave vaisselle.

Menu

Paramètres

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter