Bien choisir sa photo pour son cadeau personnalisé

Posté sur29/09/2019 par 330
Aimer0

Comment bien choisir sa photo lorsque l'on désire personnaliser un cadeau ?

L'internaute est souvent perdu quand il a a besoin d'utiliser une photo qui servira de base à sa personnalisation. Actuellement, le téléphone est devenu roi dans la prise de vues mais également dans la sélection de ses images. Le problème étant que la visualisation sur un téléphone est forcément problématique tant la taille de l'écran est souvent petite. Par ailleurs, les internautes pensent avoir une photo de qualité car ils disposent du téléphone dernier cri.

Pour commencer, un petit rappel sur les extensions d'images.

Vous avez la base (le JPG ou le JPEG). C'est une photo compressée mais c'est le format idéal pour la personnalisation de tous vos objets.

Vous avez ensuite le PNG. Ce format est très pratique mais il reste réservé à un public averti ou professionnel. C'est en règle générale utilisé pour des photos détourées. Sur un PNG, vous n'avez que l'image mais rien autour (pas de blanc par exemple)

Ensuite, vous avez le GIF. C'est une image animée et il ne faut pas utiliser ce type de photo en raison de sa qualité. C'est avant tout réservé à une lecture sur ordinateur et non pas à une impression.

Vous avez également le PSD qui est un format professionnel ou AI également professionnel. Les professionnels s'y retrouveront mais ce n'est pas un format pour le particulier. Cependant, il s'adapte parfaitement pour l'impression.

Enfin, vous avez le PDF qui lui aussi est satisfaisant pour l'impression.

Pour les autres formats (type image via word, excel etc...) vous l'aurez compris, il faut bannir ces formats qui nécessitent des pertes de qualité et un travail d récupération important.

Mais sur mon téléphone rien n'est indiqué

Si vous disposez d'un téléphone Android, aucun problème mais dès lors que vous avez une source Apple, c'est souvent plus compliqué et puis, lors d'un transfert, vous pouvez vous retrouver avec une image qui perd ou peut perdre jusque 70 % de sa qualité.

Au final, j'utilise ou pas la photo de mon téléphone ?

Vous pouvez bien sûr utiliser la photo de votre téléphone si vous avez pris la précaution de l'agrandir sur votre écran et que vous estimez sa taille d'impression à la taille de l'objet. Par exemple, si vous décidez de faire réaliser comme cadeau un plateau petit déjeuner, cela nécessite une impression de grande taille et par conséquent, il vous faut donc agrandir à la même taille qu'un plateau. Si vous visualisez parfaitement la photo, le résultat lors de l'impression sera identique. Si au contraire vous visualisez la photo de manière floue ou pixelisée, ne la retenez pas car vous seriez déçu par le résultat.

L'idéal reste cependant la visualisation sur un ordinateur. De chez vous ou depuis votre lieu de travail, l'écran est quand même plus agréable pour sélectionner la photo et surtout la visualiser.

Photo couleur ou noir et blanc ?

Tout est question de goût. Cela ne change rien dans la personnalisation de votre cadeau. Vous pouvez effectivement demander à faire imprimer une photo couleur, noir et blanc, sépia, avec ou sans effet. Ce qui compte par contre c'est l'association des couleurs surtout si vous placez un texte avec votre image. 

J'utilise google pour rechercher une photo

Rien ne vous empêche d'utiliser google pour sélectionner une photo si c'est pour une utilisation personnelle. Vous devez là encore choisir une photo que vous allez agrandir sur votre écran d'ordinateur. Ce n'est pas parce que la photo est nette à l'écran qu'elle le sera sur l'objet. Seul le fait d'agrandir cette photo vous permet de vous assurer de sa qualité.

C'est indiqué 72 dpi ou 150 dpi ? Je dois choisir laquelle

Nous préférons imprimer en 300 dpi mais si vous nous transmettez une photo de mauvaise qualité en 300 dpi et une photo de bonne qualité en 72 dpi, nous préférons bien sur la version bonne qualité. Dans tous les cas, avoir un original en 72 dpi que vous transformez en 300 dpi ne sert à rien car c'est au moment de l'enregistrement original que vous devez choisir la résolution de votre photo. Avec un appareil photo, vous avez parfois la possibilité de sélectionner tout cela dans vos options. Quand vous réalisez une photographie, optez toujours pour la meilleure qualité car vous ne savez jamais par avance ce que vous allez réellement faire avec vos photos d'où l'importance de choisir la meilleure qualité possible.

Photo horizontale ou photo verticale ?

Tout dépend de l'objet que vous désirez acheter. Dans le cas d'un bol personnalise, c'est un objet long et une photo horizontale se prête bien mieux à l'impression. Si vous prenez par contre un mug personnalise, une photo verticale est alors idéale. Maintenant, imaginez que vous décidiez de placer sur le mug un texte en dessous de la photo ? Dans ce cas, une photo horizontale peut s'avérer intéressante car elle laissera plus de place à au texte. Vous l'aurez compris tout est question de composition et même si certains ne savent pas trop composer, créer toujours votre cadeau avec goût.

Je suis vraiment trop nul pour placer ou choisir mes photos ?

Si vous habitez à proximité de notre magasin, nous disposons d'un service de création. Pour 10 euros en moyenne, nous réalisons entièrement votre maquette et votre composition. Pour les autres, n'hésitez pas à nous passer un petit coup de téléphone afin d'obtenir un conseil quant au choix ou au placement de votre objet. Par ailleurs, notre outil de personnalisation en ligne vous aide à mieux composer votre produit.

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Paramètres

Partager

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter