PARLONS DES AVIS SUR VOS ACHATS

Posté sur26/08/2020 36
Aimer0

Nous allons vous parler des avis que vous rencontrez sur notre site mais également sur plein d'autres sites. Des avis concernant les cadeaux que vous achetez ou encore des commentaires sur les restaurants, les commerces, les cafés etc..

Depuis maintenant quelques années, en quelques clics, vous avez la possibilité de laisser un avis ou un commentaire sur l'objet que vous avez acheté ou encore sur le service que vous avez commandé. Laboutiquekdo n'échappe pas à la règle sur ce point.

Cependant, je suis tombé sur un avis d'un site concurrent dont je connais le sérieux et la motivation pour que son client soit enchanté. Malheureusement, l'avis prononcé est destructeur comme on le rencontre malheureusement trop souvent.

Je vais donc tenter d'aborder :

- l'analyse des avis

- le meilleur avis à donner

- les sites qui proposent les avis sur achat

ANALYSE D'UN AVIS

Donnez un avis c'est avant tout pouvoir renseigner de manière constructive le consommateur. Si vous lisez les différents messages sur les différents sites, vous constaterez d'excellents commentaires mais vous tomberez également sur quelques mots ou quelques phrases pouvant choquer. Le but n'est pas d'agresser le magasin ou le site. Si par exemple vous avez commandé un bol chez nous et que ce produit ne vous donne pas satisfaction, vous pouvez par exemple indiquer que le bol n'est pas aussi résistant que vous le pensiez ou que la contenance ne permet pas de déguster une soupe mais plutôt un chocolat chaud.

Si vous achetez un tee shirt avec photo et à la réception, il ne vous convient pas, vous pouvez indiquer qu'il taille petit ou que la couleur n'est pas conforme avec le visuel présenté sur le site.

Alors là, oui, ce sont de bonnes analyses.

Par contre, si vous indiquez que votre colis a été reçu avec 10 jours de retard et que la poste est responsable de ce délai. Si vous indiquez que la photo est floue sur le produit alors qu'elle était floue avant mais que vous pensiez que le nécessaire serait fait pour éviter ce problème technique. Alors là, vous rejetez une faute sur l'entreprise qui pourtant n'est pas concernée.

Il s'agit alors d'un problème de communication ou de lecture de la fiche produit.

C'est comme lorsque vous voyez pour un restaurant que la serveuse n'était pas sympa. Est ce le reflet de la direction ? Pas forcément. Personnellement, dans la grande majorité des cas, je constate par moi même que les avis ne sont pas adaptés à la remarque ou au problème constaté.

En résumé, soyez donc clair et procédez à l'analyse de votre avis avant de le publier. Non seulement vous rendrez service aux internautes mais en plus vous ne mettez pas en colère inutilement une entreprise, un salarié ou un artisan ayant pris en charge votre commande.

LE MEILLEUR AVIS

Le meilleur avis que vous pouvez donner est celui qui sera objectif et en rapport avec l'objet que vous avez reçu. A quoi bon indiquer que vous êtes satisfait du produit reçu si vous n'indiquez pas pour quelle raison vous êtes enchanté(e) de votre commande. Lorsque vous commandez un mug ou une tasse et que la commande vous donne satisfaction. Dans ce cas, indiquez juste que vous avez reçu votre commande dans les temps et que l'impression était tout à fait conforme à votre demande. Les couleurs sont respectées et la tasse est de qualité.

Vous avez là un avis qui s'avère donc très utile.

Le meilleur avis peut aussi être négatif. Vous avez reçu un sac à dos qui est arrivé déchiré et le magasin a refusé de vous l'échanger alors que vous avez fourni les photos de l'état du produit à la livraison. Dans ce cas, si le magasin ou le site fait preuve de mauvaise foi malgré vos relances, vous pouvez parfaitement indiquer que le service client ne prend pas en compte les problèmes du client en expliquant bien sûr le problème que vous avez rencontré.

QUEL SITE POUR QUEL AVIS

Je risque là de me faire quelques ennemis sur la toile. Cependant, vous constaterez justement que sur la boutiquekdo, nous ne faisons plus appel aux sites extérieurs pour apporter un jugement. Pourquoi ? Tout simplement parce que le plus souvent, l'avis ne peut être analysé. Il est juste publié et si ce dernier est mensonger, le commerçant n'a aucun recours pour faire enlever la publication.

Le plus souvent, les avis négatifs relèvent des délais et dans 90 % des cas, c'est un colis perdu ou cassé par le transporteur.

Le pire dans cette histoire c'est que la société des avis est avant tout là pour faire de l'argent et utiliser vos données. Les cookies, vous connaissez ? Et oui, ils savent tout de vous. Ce que vous commandez, l'ordinateur que vous utilisez, l'âge, le moyen de paiement, vos goûts etc... et tout ça est bien pratique ensuite pour générer des ventes de fichiers clients.

Au moins, à laboutiquekdo, rien de tout cela. D'ailleurs, vous ne recevez que très rarement une lettre d'informations et aucune donnée n'est donnée ou vendue à un quelconque partenaire. Nous ne faisons pas ce que nous n'aimons pas que les autres fassent avec nous.

Laissez un commentaire
Laisser une réponse
Connectez-vous pour poster un commentaire.

Menu

Paramètres

Créez un compte gratuit pour sauvegarder des articles aimés.

Se connecter

Créez un compte gratuit pour utiliser les listes de souhaits.

Se connecter